Roxanne du Lac ( Laetitia Marie)

jeudi 13 février 2014

Les oubliés.

Quiétude de la nuit, la pièce respire, l'ampoule s'affaiblit, puis s'éteint sans éclats...
Je poursuis mon travail dans le noir à la lueur de mon écran d'ordinateur. Quelques minutes passent.
L'ampoule se réanime tel un feu qu'on attise avec délicatesse. La lumière envahit à nouveau la pièce. 
La clenche de la porte s'incline vers le bas puis se relève en silence. Personne devant, personne derrière.
Je souris, ça tombe bien, je souhaitais faire une pause...
Installez-vous, prenons un café et discutons...
Il me reste peu d'heures de sommeil, la rue s'anime dès l'aube. Les fous se réveillent, il est temps pour moi de me reposer. Plus la lumière du jour se glisse entre les ruelles du village et plus la circulation s'affole.
Je me couche au petit matin, je me lève au petit matin, je suis au rendez-vous du petit matin.
Quelques minutes de retard, on me refuse.
Je me révolte.
Vous, qui la fois précédente, osiez me convoquer à un rendez-vous en sachant que vos portes seraient fermées. Vous, qui pensiez qu'Amazon ou l'espace culturel de Leclerc étaient des librairies. Vous, qui osiez me dire que la littérature n'existe plus. "Oh, Ma Dame, je vous mets dans quelle catégorie ? Les Lettres n'existent pas dans mon fichier informatique."
"Les Lettres s'effacent, les chiffres prennent le pouvoir...A quoi ça sert de mettre les chiffres en avant quand on ne sait pas compter...Moins d'offres que de demandes, travailler plus pour gagner moins, tout cela pour dépenser plus que l'on a. Créez la case: rêveur en perte de créativité ou bien en voie de disparition"

Aujourd'hui, vous me refusez pour une aiguille au poing levé un peu trop haut. Veuillez m'excuser, je ne porte pas de montre. Le temps est un leurre qui conduit l'Homme à l'anéantissement. Je hais cette dépendance qui me lie à vous.
Vivement le retour de la nuit, les fantômes sont des êtres bien plus intéressants, ils m'ouvrent les portes et m'éclairent vers un autre monde: celui des oubliés.



Roxanne Du Lac (LML) 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire